Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Sang dans les selles, diarrhée, gastro, bébé, enceinte, douleur et causes

Le sang dans les selles peut être :

  • Rouge,
  • Marron et rougeâtre,
  • Noir et goudronneux,
  • Occulte (il n’est pas visible à l’œil nu).

Les causes du sang dans les selles vont de troubles inoffensifs du tractus gastro-intestinal comme les hémorroïdes à des maladies graves comme le cancer du côlon.

Type de saignement rectal

Il y a deux sources possibles de sang dans les selles :

  • Le tractus digestif supérieur (l’estomac et l’intestin grêle),
  • Le tractus digestif inférieur (le côlon, le rectum, et l’anus).

L’hémorragie du tractus digestif supérieur provoque généralement des selles noires et goudronneuses. Le saignement du tractus digestif inférieur se voit généralement parce que les selles sont recouvertes ou mêlées avec du sang rouge vif. Certains aliments et médicaments peuvent provoquer la présence de sang dans les selles. Cependant, il n’est pas possible de connaître l’origine ou le type de saignement selon l’aspect des selles. La quantité de sang est parfois faible et elle ne peut être vue que sur le papier toilette.

Un examen physique et une évaluation par le médecin sont nécessaires dans la plupart des cas.

Les hémorragies du tractus gastro-intestinal peuvent être parfois trop lentes pour provoquer un saignement rectal. Chez ces patients, l’hémorragie est occulte (elle n’est pas visible à l’œil nu). Le sang n’est repéré que grâce aux analyses des selles (recherche de sang occulte dans les selles) effectuées en laboratoire.

Le saignement occulte a beaucoup de causes similaires au saignement rectal et il peut causer les mêmes symptômes. Le saignement peut se produire associé à une anémie qui est provoquée par la perte de fer dans le sang (anémie par carence de fer).

Les causes de la présence de sang dans les selles

De possibles causes de sang dans les selles sont :

La diverticulite.

Les diverticules sont de petits sacs qui se forment dans la paroi du côlon. Les diverticules ne causent généralement pas de problèmes, mais ils peuvent parfois saigner ou s’infecter.

Fissures anales.

Il s’agit d’une petite coupure ou déchirure dans la muqueuse qui recouvre l’anus, similaire aux fissures qui se produisent sur les lèvres gercées. Les fissures anales sont souvent provoquées par des selles dures et de grandes dimensions qui peuvent provoquer :

  • De la douleur pendant l’évacuation,
  • Du sang qui se voit quand la personne se nettoie.

Colite ou inflammation du côlon.

Parmi les causes les plus fréquentes de sang occasionnel dans les selles (qui se produit de temps en temps), il y a des infections ou des maladies inflammatoires intestinales.

Angiodysplasie.

C’est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins anormaux et fragiles causent des hémorragies.

Ulcères peptiques.

Il s’agit d’une lésion ouverte dans la paroi interne de l’estomac ou du duodénum, l’extrémité supérieure de l’intestin grêle.
Beaucoup d’ulcères peptiques sont provoqués par une infection due à une bactérie appelée Helicobacter pylori.
La prise de médicaments anti-inflammatoires peut provoquer une gastrite chronique et un ulcère, dont :

  • L’aspirine,
  • L’ibuprofène,
  • Le naproxène

Gastro-entérite ou grippe intestinale.

La gastro-entérite est une infection virale ou bactérienne de l’estomac et de l’intestin que le système immunitaire résout généralement en peu de jours. Elle peut provoquer de la diarrhée avec des traces de sang et de mucus, en plus de symptômes comme des crampes à l’estomac et des vomissements.

Polypes ou cancer.

Les polypes sont des excroissances bénignes qui peuvent :

  • Grandir,
  • Saigner,
  • Devenir cancéreuses.

Elles provoquent souvent un saignement qui n’est pas visible à l’œil nu.
Le cancer de l’estomac peut provoquer du sang dans les selles.

Problèmes à l’œsophage.

Des veines variqueuses (varices) de l’œsophage ou des déchirures dans l’œsophage peuvent causer une perte de sang considérable.

Traumatismes ou corps étrangers

Malformation vasculaire

(structures anormales des vaisseaux sanguins appelées malformations artério-veineuses). Cette maladie peut aussi provoquer des selles liquides contenant du sang.

Endométriose.

Cette maladie peut provoque la présence de sang dans les selles chez les femmes avant et pendant les règles menstruelles.

Les causes du sang dans les selles pendant la grossesse

En général, le saignement rectal est causé par des hémorroïdes. Ce sont les vaisseaux sanguins dans le rectum qui s’agrandissent et qui s’enflamment. Les hémorroïdes sont relativement fréquentes pendant la grossesse, surtout pendant le dernier trimestre et pendant les semaines après l’accouchement.
L’anxiété et le stress favorisent la constipation et donc l’inflammation des hémorroïdes.
Si on subit une déchirure des veines pendant une défécation, si les selles sont dures ou si on frotte avec trop d’énergie en s’essuyant avec le papier toilette, ces veines gonflées peuvent saigner.

Les fissures anales sont une autre cause de saignement rectal. Ces lésions douloureuses de la peau de l’anus peuvent être causées par la défécation de selles dures à cause de la constipation, qui est fréquente pendant la grossesse.

Sang dans les selles chez les enfants

Fissures anales – Les fissures anales peuvent se produire à tout âge, chez les nouveau-nés, comme chez les enfants qui vont à l’école, ou encore chez les personnes âgées.
Les symptômes des fissures anales sont :

  • De la douleur,
  • Du sang rouge vif dans les selles ou sur le papier toilette.

L’intolérance aux protéines du lait ou du soja, connue aussi comme allergie au lait, entérocolite provoquée par le lait ou encore proctocolite, est une maladie qui touche les nourrissons. Elle peut se produire aussi chez les bébés qui boivent le lait maternel si la mère boit du lait ou des produits contenant du soja. L’intolérance à la protéine se résout généralement quand l’enfant a 1 an. Les symptômes de l’intolérance à la protéine du lait ou du soja comprennent des vomissements et de la diarrhée, en plus de la présence de sang dans les selles ou les excréments tachés de sang.

Le traitement est une alimentation dépourvue de lait.

Causes moins fréquentes
Les maladies inflammatoires intestinales, connues aussi comme maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique, sont des maladies qui provoquent une inflammation de la paroi intestinale interne. L’inflammation et l’ulcération provoquent des symptômes comme :

  • La présence de sang dans les selles,
  • De la diarrhée,
  • Un manque d’appétit,
  • Une perte de poids.

Diarrhée infectieuse
La diarrhée infectieuse est causée par un virus, une bactérie ou un parasite qui peut provoquer la présence de sang dans les selles chez les enfants en âge pré-scolaire et scolaire. La diarrhée infectieuse peut se développer après avoir mangé de la nourriture et des boissons contaminées ou après avoir pris un cycle d’antibiotiques.

Les symptômes de la diarrhée infectieuse sont généralement :

  • Des maux de ventre,
  • De la fièvre,
  • Du sang dans des selles molles.

Les polypes juvéniles sont des protubérances qui peuvent se développer entre deux et huit ans. Les symptômes sont généralement des hémorragies rectales indolores.
Les polypes juvéniles ne sont généralement pas précancéreux ou cancéreux mais il doivent être évalués par un médecin et il faut généralement les enlever.

Certaines maladies plus graves peuvent causer du sang dans les selles, dont :

  • L’invagination intestinale (une forme d’occlusion intestinale),
  • La maladie de Hirschsprung, également appelée le mégacôlon congénital aganglionnaire (c’est à dire une forme d’occlusion du côlon qui se développe avant la naissance à cause de l’absence de certains nerfs). L’occlusion est le terme médical pour un blocage intestinal.

La plupart de ces maladies provoquent un mal-être soudain chez les bébés.

Quand faut-il s’inquiéter ? Diagnostic du sang dans les selles

Il est important d’effectuer une visite médicale pour évaluer le sang dans les selles.
Par exemple :

  • Les selles noires et goudronneuses peuvent être causées par un ulcère peptique ou un autre problème dans la partie supérieure du tube digestif et ils peuvent se présenter avec des douleurs à l’estomac.
  • Le sang rouge vif ou les selles avec une couleur marron, indiquent généralement un problème dans la partie inférieure du tube digestif, comme des hémorroïdes ou la diverticulite.

Après avoir pris connaissance des antécédents et après avoir fait un examen physique, le médecin peut prescrire les examen pour déterminer la cause du saignement.

À qui faut-il s’adresser ?
Le premier médecin à consulter est le médecin de famille. Il peut ensuite prescrire une visite chez le gastroentérologue.

Examens à effectuer en cas de sang dans les selles

  • Endoscopie
    Il s’agit d’un examen qui prévoit l’insertion d’un endoscope dans le système digestif à travers la bouche. Ce instrument traverse l’œsophage, l’estomac et le duodénum. L’endoscope est un tube flexible avec une petite caméra à son extrémité. L’endoscopie peut servir aussi à recueillir des échantillons de tissu à analyser au microscope (biopsie).
  • Coloscopie
    C’est un examen où un dispositif appelé coloscope est inséré à travers le rectum pour visualiser le côlon. Comme pour l’endoscopie, la coloscopie aussi peut être utilisée pour recueillir des échantillons de tissu pour la biopsie.
  • Entéroscopie
    Il s’agit d’un examen similaire à l’endoscopie et à la coloscopie qui est effectué pour examiner l’intestin grêle.
    Dans certains cas, il faut avaler une capsule contant une petite caméra qui transmet des images à un écran vidéo pendant qu’elle passe à travers le tube digestif.
  • Lavement baryté
    C’est un examen qui utilise un matériel de contraste appelé baryum pour rendre le tractus digestif visible sur une radiographie.
    Le baryum peut être ingéré ou inséré dans le rectum.
  • Angiographie C’est un examen qui consiste à injecter un colorant spécifique dans une veine. Cette substance permet de voir les vaisseaux sanguins sur une radiographie ou sur un scanner.Le procédé montre le saignement parce que le colorant sort des vaisseaux sanguins et il s’accumule là où il y a l’hémorragie.
  • Laparotomie
    C’est une opération chirurgicale où le médecin fait de petites incisions et examine l’abdomen.
    Elle peut être nécessaire si les autres examens n’arrivent pas à identifier la cause du saignement.
  • Les médecins demandent aussi les examens de laboratoire quand il y a du sang dans les selles.
    Ces analyses peuvent contrôler :

    • Les problèmes de coagulation,
    • La présence d’anémie,
    • La présence d’infection par Hélicobacter pylori.

Traitement pour le sang dans les selles

Le traitement varie selon la cause. Il comprend des médicaments comme :

  • Des antibiotiques pour le traitement de l’Helicobacter pylori,
  • Des médicaments anti-inflammatoires pour soigner la colite,
  • Une intervention chirurgicale pour enlever les polypes ou les parties du côlon endommagées par :
    • Le cancer,
    • La diverticulite,
    • Des maladies inflammatoires intestinales.

Parmi les traitements, il y a aussi des crèmes et des suppositoires pour les hémorroïdes. Cependant, dans de nombreux cas, le traitement prévoit de simples remèdes naturels qu’on peut faire de façon autonome à la maison.
Les remèdes peuvent être :

  • Une alimentation riche en fibres pour soulager la constipation qui peut causer et aggraver les hémorroïdes ou les fissures anales ;
  • Il est conseillé de manger beaucoup de fruits (surtout les prunes) et de légumes (par exemple les courgettes, les légumes verts, la courge), et d’éviter de manger des aliments frits, de la viande, des laitages et des sucres ;
  • Rester assis dans un bain chaud ou salé pour soulager les symptômes des fissures anales et pour favoriser la cicatrisation ;
  • Se baigner à la mer est un excellent remède parce que l’eau salée est thérapeutique.
    Certaines personnes ayant peu de plaquettes sanguines mettent des mois pour la cicatrisation complète après une coupure ou après une excoriation.
    Si ces sujets entrent dans l’eau de mer, ils accélèrent la cicatrisation de la lésion et la formation de peau normale.

A lire aussi

Prenez soin de vos cheveux avec la coloration végétale

Journal

Greffe de cheveux DHI : une solution pour retrouver ses cheveux.

Quels troubles peuvent être soulagés pour le bébé par l’ostéopathie pédiatrique ?

Emmanuel

Mésothéliome pleural, symptômes, traitement et pronostic

Irene

Les oméga 3, des acides gras aux multiples propriétés

Claude

Les huiles essentielles bio, meilleures que les produits cosmétiques traditionnels ?

Journal