La pharmacie de garde propose une continuité des soins pour que les Français puissent acheter des médicaments en fonction de leur état de santé. Il s’agit d’un service d’urgence qui peut vous rendre un réel service. Toutefois, certains horaires sont à respecter et il est nécessaire de joindre une pharmacie de garde en passant par un service spécialisé. Il vous aidera à trouver l’officine la plus proche de votre domicile.
Il y a la pharmacie de garde ou l’officine d’urgence
Ce sont deux concepts différents puisque la pharmacie d’urgence sera ouverte au cours de la nuit. Vous pourrez alors vous procurer des médicaments en fonction de vos symptômes. Dans ce cas de figure, les volets sont fermés et vous pourrez converser avec un pharmacien grâce à une fenêtre. Il faudra par contre avoir une ordonnance pour que les frais soient remboursés par la Sécurité sociale.
- La pharmacie de garde ouvre ses portes les jours fériés et le dimanche. Lorsque les volets sont fermés, le pharmacien se trouve chez lui.
- Il peut alors se déplacer pour ouvrir l’officine et dans certains contextes, il se déplace chez vous pour vous apporter des médicaments.
Lorsque les volets sont fermés pendant la nuit, il est nécessaire de joindre les forces de l’ordre. La police ou la gendarmerie prendra alors contact avec le pharmacien pour qu’il puisse ouvrir la pharmacie de garde. Par contre, pour acheter des médicaments, l’ordonnance sera incontournable, vous ne pourrez donc pas prendre des produits classiques. Ces derniers ne sont pas urgents et il est possible d’attendre le prochain jour ouvré. Vous en savez désormais un peu plus pour contacter une pharmacie de garde et ce service présente de sérieux avantages. Comme votre appel est localisé, vous aurez l’officine la plus proche de votre hébergement de vacances ou de votre domicile. Gardez cette astuce lorsque vous êtes en déplacement !