Fond de teint, mascara, rouge à lèvres … Vous avez déjà utilisé du maquillage bio ?
Bien que le choix de se maquiller puisse aider à améliorer son apparence personnelle et son estime de soi, il expose également le porteur à une gamme de problèmes de santé. Les recherches commencent à révéler que certains ingrédients des produits de beauté et de soins personnels peuvent être liés au cancer et à la maladie d’Alzheimer, provoquant l’indignation de nombreux professionnels des communautés de la santé et du bien-être. Heureusement, des alternatives efficaces aux produits de maquillage et de beauté fabriqués chimiquement sont disponibles pour lutter contre ces problèmes de santé croissants.
Avantages de l’utilisation de cosmétiques naturels et biologiques
Fond de teint, mascara, rouge à lèvres … Vous êtes-vous déjà arrêté pour regarder les ingrédients des produits de maquillage conventionnels – le genre de produits que vous trouverez chez les grands détaillants? Si vous ne l’avez pas fait, nous l’avons fait. Et il y a eu des moments où nous n’aimions vraiment pas ce que nous avons vu …. Doux pour votre peau et pour la planète, les produits bio vous permettent de profiter des plaisirs du maquillage sans nuire à votre santé. Nous vous donnons toutes les bonnes raisons de passer au maquillage bio et naturel!
Ingrédients dangereux
Si vous regardez de plus près les étiquettes des produits de maquillage conventionnels, vous trouverez plusieurs ingrédients synthétiques nocifs, on en parle plus bas,pour la peau et la santé. Beaucoup ont même été identifiés comme des perturbateurs endocriniens. Ceux-ci inclus:
Colorants synthétiques
Les colorants chimiques sont fréquemment utilisés dans les produits de maquillage pour donner la teinte souhaitée à une poudre pour le visage ou un fard à paupières, par exemple. Malheureusement, il a également été démontré qu’ils sont impliqués dans des réactions allergiques, sont soupçonnés d’être cancérigènes et peuvent avoir des effets négatifs sur le système reproducteur humain.
Recherchez des colorants naturels d’origine végétale, tels que des pigments naturels, qui sont très doux pour la peau.
Silicones
Les silicones sont des matières plastiques que l’on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques et de maquillage, et en particulier dans les apprêts ou les fonds de teint. Bien qu’ils rendent la texture plus lisse et l’aident à mieux glisser sur la peau, ils présentent également de nombreux points négatifs.
En plus d’être très polluantes, les silicones forment un film occlusif sur la peau. A première vue, cela donne à la peau un aspect lisse, mais en réalité, cela empêche la peau de « respirer » correctement et provoque une détérioration de l’état de votre peau avec le temps. Les silicones ne fournissent pas un seul nutriment dont la peau a besoin pour fonctionner correctement, et elles l’empêchent d’éliminer correctement les toxines et les déchets.
Conservateurs douteux
Allergénique, cancérigène, mutagène … Il y a beaucoup de controverse sur les conservateurs conventionnels. Il s’agit notamment des fameux parabens, classés comme perturbateurs endocriniens. S’il est essentiel d’utiliser des conservateurs dans les produits de maquillage pour empêcher la croissance des bactéries et les empêcher de «se dissiper» au fil du temps, vous feriez mieux de rechercher des conservateurs 100% naturels, qui sont également très efficaces mais comportent moins de risques pour la santé.
Huiles minérales et dérivés pétrochimiques
De nombreuses huiles minérales et autres dérivés pétrochimiques peuvent être trouvés dans les fonds de teint, les rouges à lèvres, les mascaras, etc. Les huiles minérales ne sont pas du tout écologiques. De plus, tout comme les silicones, elles n’ont aucun avantage pour la peau et la privent de nutriments. Leurs propriétés occlusives peuvent également les rendre comédogènes (obstruction des pores), entraînant des taches et des points noirs après quelques jours d’utilisation.
Parfums synthétiques
Des parfums synthétiques peuvent être trouvés dans de nombreux produits de maquillage conventionnels. Ceux-ci peuvent déclencher des réactions allergiques et contiennent généralement des phtalates – de puissants perturbateurs endocriniens.
La liste est longue … Mais maintenant, vous avez probablement compris que derrière tous ces produits de maquillage glamour chez les grandes enseignes se cachent de nombreuses substances nocives pour la santé et l’environnement, et qui sont loin d’être 100% respectueuses de la peau!
Saviez-vous que beaucoup de rouges à lèvres contiennent du plomb? Même si ce n’est qu’une infime quantité, ce plomb est absorbé par le corps chaque fois que le rouge à lèvres est appliqué. Alors évidemment, si vous pouvez l’éviter, c’est bien mieux!
Effet cocktail + effet temps = bombe à retardement
Tous ces ingrédients cosmétiques ont été identifiés comme nocifs ou potentiellement nocifs pour la santé. Il n’est donc pas surprenant que des réglementations, que vous trouverez sur Les news du Net, aient été établies pour fixer des limites maximales pour certains d’entre eux lorsqu’ils sont utilisés dans des produits cosmétiques et de maquillage. Cependant, lorsqu’un seul produit de maquillage conventionnel contient plusieurs de ces substances nocives (silicones, conservateurs, huiles minérales, colorants synthétiques, etc.), plus vous utilisez chaque jour plusieurs produits de maquillage conventionnels sur votre visage, cela conduit à ce que l’on appelle le » effet cocktail. »
Le temps joue également un rôle non négligeable dans ce processus. Si vous utilisez régulièrement des produits de maquillage conventionnels contenant des ingrédients potentiellement nocifs pour la santé, ces ingrédients vont progressivement s’accumuler dans votre corps et peuvent finir par causer des dommages.
Les dommages sont donc causés à la fois par la quantité de produits appliqués et par leur durée d’utilisation. La planète, elle aussi, est soumise à «l’effet cocktail» et à «l’effet temps», car les substances polluantes s’accumulent dans l’environnement sans se décomposer.
Si vous voulez éviter ces bombes à retardement, passez au maquillage naturel et bio. C’est sans danger pour votre corps – et pour la planète!
Pourquoi utiliser des cosmétiques naturels et biologiques
Respectueux de l’environnement: les produits fabriqués à partir d’ingrédients produits de manière conventionnelle peuvent avoir un impact environnemental négatif. La fabrication de produits de santé et de beauté à forte teneur en produits chimiques met ces produits chimiques, et bien d’autres encore, dans l’air et dans l’eau, et encore plus dans les égouts de votre maison. Lorsque les ingrédients des produits naturels de santé et de beauté sont cultivés et fabriqués de manière biologique, moins de produits chimiques sont mis dans l’air et l’eau.
Évitez les irritations: les produits chimiques, les couleurs artificielles et les charges dans les produits de soin de la peau et le maquillage peuvent provoquer des rougeurs, des irritations et des éruptions cutanées. De nombreuses personnes sont même allergiques aux produits chimiques que l’on trouve couramment dans les produits fabriqués de manière conventionnelle. Le maquillage naturel, les produits de soin de la peau et les produits pour le corps agissent avec votre peau plutôt que contre elle.
Gardez votre nez: les parfums artificiels sont conçus pour masquer l’odeur d’autres produits chimiques utilisés dans les produits de santé et de beauté traditionnels. L’effet est que vous avez un produit chimique pour couvrir un autre produit chimique, et toutes ces odeurs chimiques peuvent causer des maux de tête chez de nombreuses personnes. Les produits naturels de santé et de beauté sentent leurs ingrédients naturels, pas un cocktail de produits chimiques. Les produits naturels de santé et de beauté parfumés aux huiles essentielles naturelles peuvent même fournir de l’aromathérapie.
Pas d’effets secondaires étranges: les parabens sont utilisés dans les produits de santé et de beauté fabriqués de manière conventionnelle comme conservateur pour prolonger la durée de conservation des produits. Les parabens, cependant, sont synthétiques et imitent les hormones naturelles de votre corps. Beaucoup de gens craignent que cela puisse altérer les fonctions du système endocrinien de votre corps. Les ingrédients artificiels comme les parabens peuvent aider un produit à bien faire une chose, mais il peut y avoir des effets secondaires possibles qui sont encore découverts. Les produits naturels de santé et de beauté utilisent des conservateurs naturels, tels que l’extrait de pépins de pamplemousse, qui n’affectent pas votre corps. Et si certaines personnes ont des allergies à quelques ingrédients naturels (la lanoline, qui provient de la laine, est un allergène pour certains), les effets sont beaucoup plus connus que ceux des ingrédients synthétiques.
Plus doux au fil du temps: de nombreux produits naturels fonctionnent mieux que leurs homologues conventionnels car ils ne contiennent pas de charges ou d’irritants inutiles. Et même si certains produits non naturels peuvent sembler mieux fonctionner dès le premier essai, à long terme, les produits chimiques nocifs qui ont rendu votre peau plus propre ou vos cheveux plus lisses peuvent en fait causer des dommages.
Riche en nutriments: votre peau a la capacité d’absorber certains composés; cependant, une barrière protectrice est capable de garder les composés dangereux, dans une certaine mesure, hors du corps. Même dans ce cas, la recherche conclut que les produits de soins personnels, lorsqu’ils sont appliqués localement, peuvent endommager les systèmes corporels et entraîner des conséquences indicibles sur la santé. L’une des règles clés du maquillage et de tout produit de beauté est basique et simple: si vous ne pouvez pas le manger, ne le portez pas.
Alors, comment distingue-t-on un maquillage bio?
La lecture des étiquettes des articles que nous achetons est un bon premier pas vers l’utilisation du maquillage bio: se familiariser avec les produits nocifs pour notre santé et les éviter au maximum, sachant que la liste des ingrédients des produits est listée par ordre de quantité, non alphabétique.
Il existe également des éléments qui peuvent être naturels ou chimiques, tels que les hydratants et les conservateurs. Nous devons également prêter attention à ce point particulier.
Les maquillages bio sont fabriqués à partir de pigments minéraux, d’extraits botaniques, de cires et d’huiles naturelles qui donnent à la peau un éclat naturel et la revitalisent. Par exemple, les rouges à lèvres sont généralement fabriqués avec des huiles d’amande et de jojoba, des cires naturelles et de l’aloe vera.
Moins vous avez d’ingrédients et plus la quantité de produits utilisés est petite, meilleure sera notre peau. La clé réside dans les bienfaits du maquillage bio mentionnés ci-dessus. Utilisez-vous du maquillage bio?
Trouvez sur Annonces de France, site Web d’actualités françaises, d’autres articles liés aux produits biologiques.
Sommaire