Les pharmacies de garde sont instituées par le code de la santé publique. Le service organisé fait participer toutes les pharmacies d’une région selon un planning établi par les représentations professionnelles constituées dans ce but. Le programme de garde réalisé est ensuite communiqué aux services publics, les postes de police et de gendarmerie, la mairie, les centres d’appels d’urgence, les hôpitaux et autres services de garde. L’organisation des tours de garde permet d’assurer une disponibilité des pharmacies tous les jours de l’année et donc un accès permanent aux médicaments quelque soit le jour et l’heure. Nous vous donnons davantage d’informations dans la suite de cet article.
Le fonctionnement des pharmacies de garde
Pour assurer l’accès continu aux médicaments, les officines sont organisées en pharmacies de garde et d’urgence. Les premières sont ouvertes les dimanches et les jours fériés et les secondes commencent leur service dès la fermeture prévue des pharmacies et restent ouvertes pendant toute la nuit. Toujours dans l’optique de satisfaire la population, ces pharmacies assurent une garde à volet car elles sont ouvertes et fonctionnent normalement comme dans la journée ou alors elles assurent une garde à volet fermé.
Dans ce cas, la pharmacie est fermée mais au besoin, le pharmacien resté chez lui mais se déplace pour fournir les médicaments nécessaires. Pour des raisons de sécurité, vous devrez préalablement appeler les services de police et ce sont eux qui contacteront le professionnel de la pharmacie de garde à volet fermé. En suivant ce lien vous obtiendrez des informations sur les pharmacies de garde proches de chez vous.
La facturation des médicaments
Quelque soit la pharmacie de garde, vous avez besoin de présenter une ordonnance pour une meilleure forme de prise en charge. En effet, avec une ordonnance, la majoration de 5 ou 8 euros appliquée par les pharmacies de garde entièrement remboursée par la sécurité sociale. Autrement, vous supporterez vous-même ces frais supplémentaires.
Sommaire