Qu’est-ce qu’une thérapie par ondes de choc ?
La thérapie par ondes de choc (Shock Wave Therapy) est née en urologie pour fragmenter les calculs rénaux dans les années 80, puis elle s’est développée également dans le champ orthopédique pour les pathologies musculo-squelettiques.
La profondeur de pénétration du «bombardement» peut être réglée en fonction de la zone à soigner et l’énergie peut se concentrer avec une extrême précision.
L’onde est créée par un générateur qui peut être piézoélectrique , électromagnétique ou électro-pneumatique.
Comment fonctionne la thérapie par ondes de choc ?
L’appareil à ondes de choc aussi appelé lithotriteur émet une seule onde sonore à haute énergie . Cette dernière est véhiculée dans une petite zone à l’aide des systèmes de pointage qui montrent où agir, comme pour l’échographie musculo-squelettique.
Les ondes de choc ne doivent pas être confondues avec les ultrasons qui consistent en une émission continue d’ondes sonores inaudibles pour l’oreille humaine. Les ondes de choc développent une pression 1000 fois supérieure aux ultrasons: 500 bar contre 0,5 bar.
Le lithotriteur génère une onde et la transmet à un cylindre entouré par un revêtement de caoutchouc. L’onde se propage à travers une électrode qui crée une décharge électrique.
Ce cylindre s’applique sur la zone à traiter, qui peut être jusqu’à 10 cm de profondeur.
Lorsque l’onde de choc traverse le sang, elle génère des bulles de gaz, cette réaction est appelée phénomène de cavitation, l’impulsion successive en provoque l’implosion, de cette façon l’effet de la thérapie est amplifié, car elle augmente l’énergie libérée.
Comment fonctionne la thérapie par ondes de choc sur les tissus ?
Les ondes de choc agissent sur le tissu osseux, vasculaire et nerveux. Elles ont un effet ostéogénique car elles génèrent de fortes vibrations mécaniques qui activent les ostéoblastes, c’est à dire les cellules qui produisent le nouveau tissu osseux.
La calcification est le dépôt de sels de calcium sur le trajet des tendons, elle a une consistance semblable à la gélatine ou à la pâte dentifrice.
Il est très rare que cette thérapie puisse briser les calcifications, contrairement aux calculs rénaux. Les ondes de choc ont un fort effet anti -inflammatoire parce qu’ils provoquent un afflux important de sang et une augmentation de la circulation qui élimine les cellules inflammatoires. Dans les jours qui suivent, on assiste au phénomène de l’angiogenèse, c’est à dire la formation de nouveaux capillaires.
Au niveau neurologique, les ondes de choc vont inhiber les récepteurs de la douleur, c’est-à-dire les fibres nerveuses qui captent le signal de la douleur et les transmettent au système nerveux central.
Sommaire