Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Hormones féminines, cycle, ménopause et Hormonothérapie

Les hormones féminines sont des substances chimiques libérées par les cellules du corps d’une femme, mais qui influencent d’autres parties du corps.

Le métabolisme cellulaire est influencé ou altéré par la présence d’une quantité d’hormones vraiment minime.
Les différences anatomiques entre le corps masculin et celui de la femme concernent les hormones.

Valeurs normales des hormones féminines

Œstrogènes et œstradiol

Les œstrogènes sont les hormones féminines prédominantes ; l’œstradiol est le type principal d’œstrogènes produit dans les ovaires (organes reproducteurs féminins). Durant le deuxième ou troisième jour du cycle menstruel, les niveaux d’œstrogènes normaux se situent entre 25 et 75 picogrammes par millilitre (pg/ml).

Des valeurs trop élevées de ces hormones gonadiques durant le deuxième ou le troisième jour peuvent indiquer une périménopause, une période où la réserve des ovules est en diminution.
Après 40 ans commence la période de la préménopause caractérisée par une diminution progressive des œstrogènes.

Progestérone
La progestérone est produite principalement à partir du corps jaune, le résidu du follicule qui contenait l’ovule libéré par l’ovaire.
Les valeurs de référence de la progestérone sont moins de 1,5 nanogramme par millilitre (ng/ml) avant l’ovulation et augmentent à plus de 15 ng/ml après l’ovulation.

Hormone lutéinisante (LH)
L’hormone lutéinisante augmente avant que l’ovaire ne libère un ovule. Les niveaux basales sont moins de 7 unités internationales par litre (IU/L) durant le troisième jour du cycle menstruel et le niveau d’hormones augmente de 20 IU/L ou plus pendant que l’ovule mûrit et est libéré par l’ovaire.

Hormone folliculostimulante (FSH)
L’FSH est produite dans les ovaires et stimule la maturation des ovules. Au cours du deuxième et du troisième jour, les niveaux de FSH devraient être inférieurs à 9 milli-unités internationales par millilitre (mIU/ml).
Si les hormones FSH sont élevées, la femme peut être en périménopause et un niveau supérieur à 40 mIU/ml signifie qu’une femme est en ménopause. Les niveaux de FSH indiquent la capacité potentielle de la femme à tomber enceinte.

La relaxine
L’hormone relaxine est produite durant la grossesse pour augmenter l’élasticité des articulations et des ligaments, ainsi le bassin peut se dilater pour permettre la naissance du bébé.

À quoi servent les hormones sexuelles féminines ?

Œstrogènes

  • Stimulent la croissance du tissu mammaire
  • Maintiennent la lubrification et le flux sanguin vaginal
  • Provoquent l’épaississement de la paroi interne de l’utérus durant le cycle menstruel
  • Maintiennent élastique la paroi vaginale
  • Favorisent la croissance des cheveux
  • Beaucoup d’autres fonctions, y compris la conservation de l’os

Progestérone
Elle prépare la paroi utérine interne pour recevoir un ovule fécondé et aide à maintenir la grossesse initiale.

Testostérone
Elle est appelée hormone masculine, mais elle est également importante pour la santé sexuelle des femmes :

  • Joue un rôle clé dans la production d’œstrogènes féminins
  • Contribue à la libido
  • Peut aider à maintenir la densité de l’os et de la masse musculaire

De quelle manière la ménopause et l’âge influencent les hormones féminines ?

Œstrogènes
Durant la périménopause, les niveaux fluctuent et deviennent imprévisibles. À la fin, la production descend à un niveau très bas.

Progestérone
La production s’interrompt quand il n’y a pas d’ovulation et après le dernier cycle menstruel.

Testostérone

  • Les niveaux atteignent leur valeur la plus élevée durant les 20 années d’une femme pour ensuite diminuer lentement. Jusqu’à la ménopause le niveau est moyen.
  • Les ovaires continuent à produire testostérone même quand la production d’œstrogènes s’est arrêtée.
  • La production de testostérone des glandes surrénales diminue avec le vieillissement, mais elle continue après la ménopause.

Variation des hormones féminines durant le cycle

Première semaine
Durant cette semaine du cycle, les œstrogènes bas commencent une montée constante. Quand les douleurs menstruelles sont terminées, cette augmentation d’œstrogènes augmente l’énergie, améliore l’humeur, l’optimisme et les aptitudes du cerveau. En outre, les femmes deviennent plus bavardes et ont plus d’envie d’avoir des relations avec d’autres personnes, aussi bien sur le plan social que sentimental.
L’augmentation d’œstrogènes a un léger effet de réduction de l’appétit, donc on mange moins et on choisit des aliments plus sains pour toute cette semaine du cycle ainsi que la suivante. En général, quand le niveau d’œstrogènes augmente, l’envie de connaître le monde, de s’amuser, de faire du shopping et de sortir avec les personnes augmente aussi.

Deuxième semaine
Les œstrogènes continuent d’augmenter tout au long de la deuxième semaine, amplifiant tous les effets positifs qui ont déjà été présentés au cours de la première semaine. Ainsi, il est probable que la femme devienne plus optimiste, cordiale et confiante, avec une mémoire plus nette ; elle peut aussi penser plus rapidement et tomber amoureuse. Le désir sexuel est plus élevé durant la période de fertilité d’une femme, c’est-à-dire entre le début des règles et l’ovulation. Le niveau élevé de cette hormone augmente la confiance en soi pour ce qui est de l’apparence physique. Les œstrogènes augmentent le pouvoir de séduction car ils provoquent des changements subtils dans les tissus mous du visage qui rendent les traits du visage légèrement plus symétriques. Le taux élevé d’œstrogènes augmente la production d’endorphine qui masque la douleur dans le cerveau, ce qui signifie que l’activité douloureuse (comme se faire soigner une dent ou porter des chaussures neuves) cause moins de douleur au cours de cette semaine par rapport à d’autres. Un niveau élevé d’œstrogènes comporte plusieurs avantages, mais il faut aussi être au courant d’un aspect négatif : l’anxiété peut augmenter, cela veut dire que la femme s’inquiète de façon excessive sur des problèmes de grande ou de petite importance.

Une autre hormone importante durant la deuxième semaine est la testostérone qui augmente au cours de la dernière partie de cette semaine. Lorsque cela se produit, on note une augmentation d’impulsivité, d’audace et de compétitivité. En outre, elle fait augmenter la libido vers son apogée.

A lire aussi

Comment prévenir les poux chez nos enfants ?

Journal

Diagnostiquer les maladies génétiques avec un test ADN au meilleur prix

administrateur

La santé avec santors

Irene

2 choses très importantes à retenir à propos de la cryolipolyse 

Emmanuel

3 solutions paramédicales pour gagner en mobilité et en autonomie

Emmanuel

Santé et bien-être femme : pourquoi utiliser des œufs de Yoni ?

Irene