Si le test des anticorps de l’hépatite C est réactif, un autre test quantitatif peut vérifier si l’ARN du virus de l’hépatite est présent dans le sang afin de confirmer que l’infection est toujours active.
Si le test de charge virale est :
- Négatif, cela signifie qu’une personne a été infectée par l’hépatite C, mais qu’elle a à présent supprimé le virus de son organisme. Cette personne n’est pas infectée.
- Positif, cela signifie qu’une personne est atteinte d’hépatite C et est actuellement infectée.
Quel est le traitement de l’hépatite C ?
Le traitement de l’hépatite C a beaucoup avancé au cours des dernières années.
Le principal objectif du traitement est d’éliminer le virus de l’hépatite C du corps et d’éviter des problèmes au foie comme la cirrhose.
Vu que les dommages causés par l’hépatite C commencent progressivement, le début du traitement pour les personnes infectées peut varier considérablement.
Il est recommandé de commencer le traitement le plus tôt possible .
Le traitement habituel prévoit la combinaison de deux médicaments différents appelés interféron pégylé (ou PEG-interféron ) et ribavirine. Ce traitement peut éliminer le virus dans plus de la moitié des cas. Toutefois, le perspectives varient selon le type de virus.
L’ interféron pégylé est un type de médicament semblable à une substance produite par l’organisme et appelée interféron. Ce médicament aide le corps à se débarrasser du virus de l’hépatite C.
Ce médicament peut empêcher le virus d’endommager le foie. On effectue généralement une seule injection par semaine.