Le diabète de type 1 est également connu comme diabète juvénile, diabète insulino-dépendant ou diabète inné, et se manifeste par un taux de sucre dans le sang trop élevé.
Lorsqu’on souffre de diabète de type 1, le pancréas ne produit pas d’insuline.
L’insuline est une hormone qui fait entrer le glucose dans les cellules, afin de produire l’énergie nécessaire.
Sans insuline, trop de glucose reste dans le sang.
Avec le temps, la glycémie élevée peut provoquer de graves problèmes au cœur, aux yeux, aux reins, aux nerfs, aux gencives et aux dents.
Le diabète de type 1 est surtout diagnostiqué chez les enfants et les adolescents, mais il est également possible chez les adultes.
Pourquoi le pancréas arrête-t-il de produire l’insuline ?
Dans la majorité des cas, le diabète de type 1 est considéré une maladie auto-immune. En temps normal, le système immunitaire produit des anticorps pour attaquer les bactéries, virus et autres germes. Mais le système immunitaire touché par une maladie auto-immune produit des anticorps contre lui-même. Les personnes atteintes de diabète de type 1 produisent des anticorps contre les cellules béta du pancréas. Ces anticorps détruisent les cellules qui fabriquent l’insuline. Les études montrent que ce trouble est dû à une prédisposition génétique et à des facteurs environnementaux, par exemple une infection virale.
Le diabète de type 1 est rarement provoqué par d’autres causes, par exemple par une inflammation grave ou par l’ablation chirurgicale du pancréas.