Le safran est une plante dont les propriétés médicinales sont reconnues depuis des siècles dans un grand nombre de cultures. Cette plante a de nombreuses vertus dont l’une des plus connues est sa capacité à soulager la dépression et les troubles liés au sommeil. Que savoir des bienfaits du safran dans le soulagement de la dépression et des troubles du sommeil ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.
Le safran pour soulager la dépression : est-ce efficace ?
Le safran a depuis longtemps été un antalgique et un anti-inflammatoire très apprécié des anciens. Son utilisation permet de soulager de nombreux maux comme les problèmes de digestion, d’insomnie et surtout pour lutter contre la dépression. En effet, d’après les nombreuses études réalisées sur cette plante, il a été prouvé que sa consommation a pour effet de réduire de manière significative la dépression. Qu’il s’agisse de la dépression légère, modérée ou même sévère.
Il aurait sur l’organisme, les mêmes effets que les antidépresseurs comme le fluoxétine, l’imipramine. À la seule différence, qu’il est un antidépresseur naturel. Par ailleurs, il est connu que cette plante inhibe, grâce à ces éléments actifs comme au safrana et à la crocine, la recapture de la sérotonine. Il vous faut cependant respecter la posologie.
Le safran pour lutter contre les troubles du sommeil : quels bienfaits ?
Le safran est utilisé également dans le traitement des troubles du sommeil. En effet, il s’agit d’un traitement dont l’utilisation est monnaie courante dans la médecine traditionnelle de nombreuses cultures ancienne. Il s’agit d’un anxiolytique puissant et un hypnotique très efficace. Vous pouvez l’adopter pour contrer les troubles du sommeil résultant d’une anxiété ou encore d’un fort stress. Bien qu’il existe pour ce produit très peu de contre-indications, pour des soucis de précautions vous devez éviter de l’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Pour un effet optimal, il vous faut aussi veiller à n’utiliser que du safran de qualité.
Sommaire