Il faut bien manger pour rester en bonne santé. Notre alimentation constitue en fait notre première barrière contre les pathologies les plus récurrentes, car notre organisme fonctionne et résiste en fonction de ce qu’on lui donne. Cependant, pour que l’alimentation joue ce rôle important, il faut qu’elle soit équilibrée. Et c’est justement la question qui taraude beaucoup de personnes : comment équilibrer son alimentation ? Cela passe par certains principes simples à respecter. Grâce à l’épicerie fine en ligne, vous aurez l’embarras du choix sur des produits d’exception sélectionnés avec soin pour accompagner vos repas ou permettre la réalisation de vos plats. Voici comment équilibrer votre alimentation.
Diversifier et varier les aliments
La base de l’équilibre alimentaire est la diversification. Pour diversifier son alimentation, il faut consommer chaque jour au moins un aliment de chacune des cinq grandes familles. Il s’agit notamment des pains et féculents, des fruits et des légumes, des viandes / poissons / œufs, des produits laitiers et des matières grasses.
Pour varier l’alimentation, il faut consommer d’un jour à l’autre des aliments différents au sein de chacune des grandes familles que nous venons de citer. En pratique, il faut alterner les fruits mais aussi les légumes, les protéines etc. Pour cela, il est nécessaire de cuisiner, vous pouvez recourir aux produits épicerie fine afin de varier l’assaisonnement avec du vinaigre balsamique traditionnel d’Emilie Romagne ou encore du vinaigre de Xérès Moscatel Reserva. Il s’agit là de vinaigres intenses et puissants qui sauront rehausser vos plats.
Le respect du double principe de la diversification et du fait de varier son alimentation permet de satisfaire son organisme en vitamines, en sels minéraux, en oligoéléments, etc. Pour vous assurer de leur qualité, vous pouvez donc opter pour des produits épicerie fine qui regorge de produits cuisinés avec raffinement.
Manger 3 à 4 fois par jour
On peut répartir les prises alimentaires journalières comme suit (proposition).
- Le petit déjeuner
Boisson + produit céréalier + laitage + fruit + 1 peu de sucre et/ou de gras.
- Le déjeuner et le dîner
Un plat composé de 100 à 150 g de viande, poisson ou œufs, de légumes et de 50 à 100 g cuits de féculents, d’un laitage et d’un fruit. Par ex. : carottes râpées/steak/haricots vert/pommes vapeur/yaourt/compote. Grâce à l’épicerie fine, vous pourrez rajouter une petite entrée composée d’une verrine de soupe rose de betterave à la menthe ou encore de petits toasts de délice de foie de Lotte au basilic.
- Le goûter
Il permet de mieux répartir l’apport en énergie de la journée. Selon l’appétit : fruit, céréales, laitage, etc. Vous pourriez par exemple déguster pour le goûter des loukoum de mandarine ou des cookies chocolat noisette cuisinés sans gluten ni lactase en vous rendant sur un site d’épicerie en ligne.
Pour finir, il faut réduire au maximum sa consommation de sel et de sucre, boire 1,5 litre d’eau et faire au moins 30 minutes d’exercices par jour.
Sommaire