Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Allergie, tests et remèdes, traitement, antihistaminique, diagnostic, cutané

Pour comprendre si on souffre d’allergie, le médecin peut :

  • Poser des questions sur les signes et les symptômes du patient
  • Effectuer un examen physique
  • Demander au patient de rédiger un journal détaillé des symptômes et des possibles facteurs déclencheurs.

En cas d’allergie alimentaire, le médecin peut :

  1. Demander d’écrire un journal de tous les aliments consommés
  2. Éliminer un aliment du régime (régime d’élimination), et ensuite recommencer à manger l’aliment en question pour voir si cela provoque une réaction.

Le médecin peut aussi recommander les tests suivants :

Suspension de la prise de l’aliment suspect
L’examen moins invasif pour les allergies alimentaires est très simple : on arrête de manger l’aliment et on recommence après quelques semaines. Par exemple, on suspend d’abord le lait, puis les œufs, etc.

Test percutané

Test épicutané (Patch test) Les dermatologistes effectuent le test épicutané chez les patients avec dermatite afin de découvrir si le trouble peut être provoqué ou aggravé par une allergie de contact. On insère de faibles quantités des substances qu’il faut examiner dans un petit disque collé à un pansement. Puis on applique le patch sur la peau du dos, au niveau des omoplates.

Le patient doit retourner chez le médecin après 48 ou 72 heures pour enlever le patch et pour vérifier l’éventuelle formation d’une réaction cutanée.

Prick test

On effectue le Prick test pour diagnostiquer l’allergie :

  • Aux acariens de la poussière
  • Alimentaire
  • Au latex
  • Aux médicaments
  • Aux pollens
  • Aux poils du chat.

Cet examen n’est pas utile chez les patients qui présentent des éruptions cutanées.
En utilisant le prick test on peut examiner de 3 à 25 allergènes.

Technique d’exécution :

  • On utilise un marqueur pour diviser l’avant-bras en plusieurs parties, dans lesquelles on écrit un nombre qui correspond à un allergène qu’il faut examiner.
  • On verse une goutte de solution d’allergène dans chaque rectangle.
  • On fait une injection à une profondeur d’environ 1mm avec une aiguille stérile.
  • On observe les réactions cutanées qui se produisent après 20 à 30 minutes.

RAST test ou Examen du sang. Un examen du sang appelé radioallergosorbant test (RAST) sert à mesurer la réponse du système immunitaire à un allergène spécifique en mesurant la quantité d’anticorps spécifiques dans le flux sanguin, appelés immunoglobulines IgE.
On effectue le RAST test lorsque le patient prend des corticostéroïdes ou des antihistaminiques, car il ne pourrait pas effectuer d’examens cutanés ; on peut également effectuer le test chez les patients avec dermatite étendue ou si le Prick test est négatif bien que le patient ait les symptômes d’une allergie.
Il faut éviter tous les autres examens, par exemple ceux qui se trouvent en pharmacie, car ils ne sont pas fiables.

Traitement et médicaments

Les traitements de l’allergie comprennent :

Éviter le contact avec l’allergène. Le médecin recommande la façon d’identifier et d’éviter les substances qui causent la réaction allergique. C’est l’action la plus importante dans la prévention des réactions allergiques pour réduire les symptômes.

Il peut être nécessaire d’attendre jusqu’à 10 jours pour éliminer les traces des allergènes dans l’organisme.

Le nickel se trouve partout et, par conséquent, on ne peut pas l’éviter complètement, mais en cas d’allergie grave on peut

  • Éviter les ceintures, les montres et les bijoux fantaisies, les vêtements noirs.
  • Ne pas boire l’eau du robinet.
  • Réduire la prise d’aliments riches en nickel (par exemple le cacao, les noix de cajou, les cacahuètes, certains légumes secs et les tomates).
  • Utiliser les casseroles sans nickel.
  • Éviter le papier alu et le papier sulfurisé.
  • Éviter de manger des aliments en boîte.

Certains médecins conseillent le mithridatisme, méthode qui consiste à réintroduire la substance à petites doses. Par exemple, on peut consommer du lait en commençant par une goutte par jour et en augmentant graduellement jusqu’à arriver à 10 gouttes, puis une cuillère, etc.

Ce traitement dure plusieurs semaines.

Médicaments
Les médicaments peuvent contribuer à soulager les symptômes de la réaction allergique. Les médicaments à prendre dépendent du type d’allergie dont on souffre. Il existe des médicaments en vente libre ou uniquement sur ordonnance. Certains se prennent par voie orale, d’autres sot des sprays nasaux ou des collyres.

Certains médicaments pour l’allergie sont :

En cas d’allaitement, il est possible que l’enfant hérite de l’allergie ; il existe des médicaments antihistaminiques comme le xyzall qui peuvent être pris aussi pendant la grossesse et l’allaitement, mais il faut toujours demander l’avis du médecin traitant.

Immunothérapie. Pour les allergies graves ou qui ne répondent pas au traitement, le médecin peut recommander des infiltrations pour l’allergie (immunothérapie). Ce traitement consiste en une série d’injections d’extraits d’allergènes purifiés, généralement administrés pendant une période de quelques années. En général les médecins ne sont pas favorables au vaccin par injection sous-cutanée, mais ils peuvent conseiller les pastilles.

Cette thérapie préventive n’est malheureusement efficace que pour 20 à 25 % des patients.

Traitement d’urgence avec l’épinéphrine
En cas d’allergie grave, le médecin peut effectuer une injection d’épinéphrine (EpiPen, Twinject) pour réduire l’inflammation et traiter l’urgence.

Alimentation et remèdes naturels pour l’allergie

De nombreuses personnes ont résolu les problèmes d’allergie sans prendre de médicaments, mais en modifiant leur alimentation.
Les deux types d’alimentation qui ont produit les meilleurs résultats sont celles du groupe sanguin de D’Adamo-Mozzi et de l’alimentation végétalienne/vivante conseillée par l’hygiéniste Shelton et Lezaeta.
Selon l’alimentation du groupe sanguin, tout individu peut manger certains aliments, mais doit en éviter d’autres selon son groupe sanguin.

Toutefois, certains aliments provoquent généralement une allergie :

  • Céréales (parce qu’elles font partie de la famille des graminacées et peuvent provoquer un excès de cette substance dans le corps).
    Parmi les graminacées il y a également le sucre brun et l’amidon de maïs qui se trouve dans beaucoup de médicaments et d’aliments, par exemple dans les assaisonnements, la charcuterie, les crèmes, le yaourt, les jus de fruit, etc.) ;
  • Lait et produits laitiers ;
  • Édulcorants ;
  • Épaississants ;
  • Sorbitol, aspartame, maltitol, acésulfame et maltodextrine qui se trouvent dans les chewing-gum.

Selon l’hygiénisme de Shelton et la médecine naturelle de Lezaeta, la cause de l’allergie est la toxémie (l’accumulation de toxines) dans l’organisme.
Il n’existe pas d’allergie qui naisse sans raison, mais si la cause était les pollens ou les autres substances, tout le monde serait allergique.
Le fait qu’un individu n’a pas de réactions allergiques après avoir résolu le problème de l’hypersensibilité aux allergènes, démontre qu’il existe une autre cause. Cette maladie se développe en raison de l’alimentation et du mode de vie de l’individu. La différence entre une personne avec catarrhe et une autre avec allergie est l’hypersensibilité du système nerveux.

La toxémie inhibe l’élimination des déchets du corps qui continuent à s’accumuler en provoquant la production de catarrhe et l’hypersensibilité aux allergènes.

Pour guérir on a besoin d’air pur, d’une alimentation végétalienne/vivante la plus naturelle possible, de bains de soleil et d’exercice physique quotidien.

Tout d’abord, selon Shelton et Lezaeta, il faut jeûner s’il n’y a pas de contre indications comme les maladies cardiaques, le cancer ou le diabète au stade avancé, la grossesse, la tumeur du foi ou du pancréas.

Le jeûne peut se prolonger jusqu’à ce que la langue redevienne normale (et non blanche), l’haleine redevienne fraîche et le patient n’ait pas de symptômes ou aille beaucoup mieux.
Dans certains cas, le patient arrête le jeûne trop tôt, mais cela ne constitue aucun problème car il peut le répéter par la suite.
Après le jeûne, il faut changer d’alimentation pour éviter l’accumulation de déchets et de toxines dans le corps.

Le petit-déjeuner doit être léger et composé de fruits, mieux encore s’il s’agit de fruits acides ou riches en eau. Le déjeuner est le repas le plus important de la journée et il devrait se composer principalement de fruits, de légumes, de légumes secs, de pousses, de fruits à coque et de graines, de légumes tubéreux (pommes de terre). Il faut éviter tous les produits transformés et le sel et il faut réduire le plus que possible les aliments cuits qui sont dénaturés et contiennent des substances nocives. Il faut respecter les associations d’aliments et il ne faut pas boire pendant les repas.

L’heure du dîner doit être entre 19 heures et 20 heures et il est déconseillé de dîner trop tard.
Il faut manger seulement lorsqu’on a faim.

A lire aussi

Comment prévenir les poux chez nos enfants ?

Journal

Quel type de protection acheter pour protéger les enfants contre la COVID ?

administrateur

Comment soigner la parodontie ?

Journal

Comment maigrir des fesses, hanches et cuisses, exercices

Irene

Carcinome canalaire du sein, infiltrant ou in situ

Irene

Blépharite, traitement et remèdes naturels, thérapie et pommade

Irene