Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Abcès péri-anal, causes, symptômes, antibiotiques et récidive

L’abcès péri-anal est l’infection d’une glande qui sécrète du mucus dans le canal anal, autour de l’anus.

Un abcès anal provoque souvent une autre maladie douloureuse qu’on appelle fistule anale. Il s’agit d’un petit canal qui se développe entre la fin de l’intestin et la peau près de l’anus. Dans les cas les plus graves il peut avoir deux ouvertures à droite et à gauche de l’anus, et dans ce cas on l’appelle fistule en fer à cheval.

Le type le plus fréquent d’abcès, se produit au niveau péri-anal. Il apparaît fréquemment comme une pustule gonflée et douloureuse près de l’anus.
Au toucher, l’abcès péri-anal peut être :

Les abcès anaux les plus profonds sont moins fréquents et ils peuvent être moins visibles.

Toutefois, après avoir drainé un abcès, environ 40% des patients développera une complication appelée fistule.

Qu’est ce que c’est une fistule péri-anale ?

La fistule péri-anale est la conséquence d’un abcès précédent. Un abcès est une cavité pleine de pus qui peut se développer n’importe où dans le corps, mais avec une fréquence majeure autour de l’anus.

Cela est dû au fait que la zone de l’anus est habitée par des milliards de bactéries qui peuvent se multiplier d’une façon non contrôlée et dans certaines conditions elles peuvent provoquer une infection, même si les bactéries ne sont pas pathogènes.

Les causes de l’abcès anal

Un abcès anal peut avoir beaucoup de causes différentes parmi lesquelles il y a :

  • L’infection d’une fissure anale. Une fissure anale est une petite lésion superficielle de la peau du canal anal ;
  • Un ulcère (blessure douloureuse) ;
  • La complication d’une opération chirurgicale ;
  • Les glandes anales obstruées.

Parmi les facteurs de risque de l’abcès anal, il y a :

Symptômes de l’abcès péri-anal

L’abcès anal superficiel peut provoquer les symptômes suivants :

  • De la douleur, qui est généralement constante, pulsatile et qui empire quand on est assis ;
  • L’irritation de la peau autour de l’anus qui se manifeste par :
    • Un gonflement,
    • Une rougeur,
    • Un endolorissement ;
  • Des pertes de pus ;
  • De la constipation ou de la douleur pendant la défécation.

L’abcès anal plus profond peut provoquer aussi :

  1. De la fièvre
  2. Des frissons
  3. Un mal-être ;
  4. La fièvre est parfois le seul symptôme d’un abcès anal profond.

Diagnostic différentiel pour l’abcès péri-anal

Tests et examens pour l’abcès péri-anal

Un toucher rectal du rectum est généralement suffisant pour le diagnostic et pour la planification du traitement d’un abcès anal.
L’examen initial dépend de l’examen physique, mais il peut comprendre aussi :

  • Une anuscopie peut être effectuée pour exclure d’autres maladies.
  • Une échographie anale interne est une autre méthode de détection d’un abcès péri-anal, et est réalisée avec une sonde échographique spécifique sans préparation particulière du patient.
  • Des examens de laboratoire pour les maladies sexuellement transmissibles.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est rarement effectuée et permet évaluation de :

  1. Fistules éventuelles ;
  2. Position de l’ouverture interne et externe de la fistule ;
  3. Position des abcès profonds ;
  4. État de la paroi ano-rectale et des espaces péri-rectaux ;
  5. Dommages éventuelles au sphincter anal.

Traitement pour un abcès péri-anal

Le traitement pour l’abcès prévoit une petite opération pour drainer le pus de la cavité infectée.  L’intervention chirurgicale est presque toujours nécessaire. On pratique une incision dans la peau au-dessus de la zone de l’abcès, près de l’anus.

Cette incision peut être exécutée :

  • Dans un cabinet médical avec un anesthésiant local,
  • Dans une salle d’opération avec une anesthésie générale.

L’hospitalisation peut être nécessaire pour les patients qui sont prédisposés à des infections plus graves, comme les diabétiques ou les patients avec un système immunitaire affaibli.

Les antibiotiques sont administrés pour combattre l’infection (cellulite), mais il est important de se souvenir que ces médicaments seuls ne peuvent pas soigner un abcès parce qu’ils ne peuvent pas entrer dans la cavité.
Le proctologue déconseille souvent les médicaments, car ils peuvent favoriser la formation de fibroses qui, dans l’avenir peuvent entraîner des difficultés en cas d’intervention.
Un nombre élevé d’abcès péri-anaux peuvent se reproduire en moins d’une ou deux années, en particulier s’il y a des facteurs de prédisposition.

Combien de temps dure la convalescence après l’intervention ?

La gêne après l’opération chirurgicale de l’abcès fistulisé peut être de légère à modérée pendant la première semaine et peut être contrôlée avec des comprimés d’antalgiques.
On prescrit aussi des laxatifs pour éviter la constipation et la gêne après l’opération chirurgicale. Les journées de travail perdues sont généralement peu nombreuses. Le traitement d’un abcès est suivi par une période de temps à la maison. Le médecin peut prescrire des médicaments émollients des selles. Il peut être nécessaire de mettre un tampon de gaze pour empêcher que le liquide drainé salisse les vêtements. Un infirmier effectue les soins dans cette zone pendant les phases initiales.

La défécation n’influe pas sur la guérison.

Quelles sont les probabilités de récidive d’un abcès ou d’une fistule ?

Si le patient guérit d’une façon correcte, l’abcès ne réapparaît généralement pas. Toutefois, il est important de suivre les indications du chirurgien colo-rectal afin d’empêcher la récidive. Même dans les mains d’un chirurgien colo-rectal excellent, il y a toujours une possibilité de développer à nouveau la maladie.

Il peut persister un tunnel (fistule) qui unit la glande anale infectée à la peau externe dans, au maximum, 50% des fois où l’abcès est drainé. Si l’ouverture sur la peu guérit quand une fistule est présente, on peut développer une récidive de l’abcès.
Tant que la fistule n’est pas éliminée, beaucoup de patients auront des cycles récurrents de douleur, de gonflement, et de drainage, entrecoupés par des périodes de guérison apparente.

Que faut-il savoir d’autre à propos des jours après l’intervention ?

La douleur est normale après l’intervention, mais elle devrait diminuer rapidement en peu de jours.
Quand la douleur commence à diminuer, le médecin peut prescrire du paracétamol. Éviter l’aspirine pendant les deux premières semaines car elle peut aggraver l’hémorragie étant donné qu’il s’agit d’un anticoagulant. Hormis avec les médicaments, la douleur se réduit généralement avec l’immersion dans une baignoire  d’eau chaude. Il est possible de prendre un bain à partir du jour suivant l’intervention. Il faut se plonger dans une baignoire au moins deux fois par jour tant que l’abcès n’est pas drainé.

On conseille, en alternative, de mettre une gaze sèche au-dessous de la zone douloureuse.

Beaucoup de personnes sont préoccupées par la première fois où elles doivent aller aux toilettes. La meilleure façon d’éviter une défécation douloureuse est d’éviter la constipation et de produire des selles molles et régulières. Cela arrive plus facilement en modifiant son alimentation. La chose la plus importante est de déféquer dans un maximum de 3 jours après l’opération.

Si on ne va pas aux toilettes le jour après l’intervention chirurgicale, le médecin peut conseiller de prendre 2 cuillères (30 grammes, ou 30 ml) de lait de Magnésie avant de se coucher.

Prévention de l’abcès péri-anal

Pour prévenir les fissures anales et les abcès péri-anaux chez les nouveau-nés et chez les enfants, il faut changer fréquemment la couche et une hygiène adéquate pendant le changement de couche est nécessaire .

Alimentation et nutrition pour l’abcès péri-anal

Selon la médecine naturelle et l’hygiénisme, les bactéries et les organismes qui causent des infections prolifèrent que s’ils trouvent un terrain adapté. Les bactéries se nourrissent des tissus morts ou en décomposition. Un corps sain et sans toxines ne permet donc pas la survie de ces micro-organismes nocifs (saprophytes).

Une personne peut prévenir et traiter les infections si :

  • Elle mange des aliments naturels et crus,
  • Elle respecte les bonnes combinaisons alimentaires.

Le métabolisme des aliments cuits provoque la formation de résidus acides, de sorte qu’il est conseillé de limiter la consommation de ces aliments.
Beaucoup de personnes pensent qu’ils ne peuvent pas digérer les légumes crus, en particulier :

  • Les choux-fleurs,
  • La courgette,
  • Les épinards,
  • Les betteraves, etc.

En fait, la cuisson détruit les vitamines et les enzymes digestives dans les aliments. Il est donc préférable de manger des fruits et des légumes crus.

Pronostic du patient souffrant d’abcès péri-anal et temps de guérison

Si l’abcès est traité rapidement, le résultat est bon. Toutefois, environ la moitié des patients souffrant d’abcès rectaux opérés développent une fistule anale chronique. Le nombre de récidives qui ont besoin d’une intervention chirurgicale peut être réduit d’une façon significative par une fistulotomie initiale. Les nouveau-nés et les nourrissons récupèrent généralement très rapidement.

Après l’intervention, si aucune fistule ne se forme, on guérit en 2 ou 3 semaines environ.

A lire aussi

Les impacts psychologiques des douleurs chroniques

administrateur

Soulager les douleurs chroniques, comment faire ?

Journal

Dystonie : une maladie rare ?

Honorine

Hydrolat : le secret bien-être issu des plantes

Emmanuel

Arrêter de fumer : quelques techniques douces pour y arriver

Emmanuel

Polyglobulie, diagnostic, traitement, pronostic, de vaquez, secondaire

Irene