Le test de paternité consiste à collecter et à analyser l’ADN d’un petit échantillon de liquide ou de tissu corporel provenant d’un enfant et du père présumé. Le sang et les cellules buccales sont les plus souvent utilisés.
Qu’est-ce qu’un test de paternité ?
Un test de paternité est utilisé pour déterminer si un homme est ou non le père biologique d’un enfant en particulier. Cette procédure implique la collecte et l’examen de l’ADN d’un petit échantillon de fluide corporel ou du tissu de l’enfant et du père potentiel. L’ADN est « l’empreinte » génétique unique qui compose les gènes et les chromosomes d’une personne. Lors de la conception d’un bébé, chaque parent lui transmet la moitié de son ADN, dont le code génétique (ADN) est un mélange partagé de l’ADN de sa mère et de son père. En recueillant et en examinant un petit échantillon d’ADN du bébé et du père potentiel, un test de paternité peut confirmer ou infirmer que l’homme est bien le père biologique du bébé.
Quels fluides et tissus corporels peuvent être prélevés lors d’un test de paternité ?
L’ADN est présent dans la plupart des cellules de notre corps. Un petit échantillon peut être obtenu à partir de plusieurs parties du corps. Les cellules utilisées sont généralement prélevées à partir du sang ou de la joue des sujets.
Quelle est la précision des tests ADN ?
Le test ADN est généralement considéré comme la méthode de test la plus précise pour effectuer un test de paternité. Les tests de paternité de l’ADN ont en effet un niveau de précision d’environ 99,9% si les résultats sont positifs et de 100 % si les résultats sont négatifs.
Quels types de tests de paternité sont disponibles ?
Selon votre situation et les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire un test de paternité, vous pouvez choisir de passer un test à domicile ou un test juridique. Faire un test adn à domicile est généralement utilisé pour des raisons personnelles, alors qu’un test juridique est requis pour plusieurs raisons, telles que la preuve de la paternité devant un tribunal ou les demandes de pension alimentaire.
Peut-on faire un test de paternité pendant la grossesse ?
Les tests de paternité prénataux sont disponibles à partir de 9 semaines de gestation. Il existe trois types de tests disponibles : un test non invasif, un test CVS et un test d’amniocentèse.
Le test prénatal non invasif nécessite un échantillon de sang de la mère biologique et du père présumé prélevé par un médecin, une infirmière ou un échantillonneur agréé. Ce type de test prénatal peut être administré au plus tôt 9 semaines après la gestation, c’est-à-dire lorsque l’ADN du bébé se trouve dans le sang de la mère.
Le test CVS consiste à prélever un petit échantillon de cellules du placenta et nécessite un échantillon buccal de la mère et du père présumé. Ce test peut être administré au plus tôt 10 semaines après la gestation.
Chez environ 5% des patients, il n’est pas possible d’effectuer la procédure CVS. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’attendre jusqu’à 16 semaines de gestation pour que la procédure d’amniocentèse puisse avoir lieu ou passer le test non invasif. Le test d’amniocentèse implique d’extraire une petite quantité de liquide amniotique du sac entourant le fœtus, et un tampon buccal de la mère et du père présumé est requis.
Quels sont les risques du test prénatal ?
Le test non invasif ne présente aucun risque spécifique. Par conte, le test CVS présente un risque de fausse couche de 1% et l’amniocentèse un risque de 0,5%.
Sommaire